Macarons fait maison
Le 26/02/2017
Salut les gourmands ! Aujourd'hui je vous propose la recette des macarons. J'ai faire un cours il y a quelques années, à Zodio, et cette recette est tirée de là. Dites moi ce que vous en pensez!
​
Ingrédients :
​
- 25 cl de blancs d'oeuf
- 200g de sucre en poudre
- 440g de sucre glace
- 280g de poudre d'amandes
- colorant alimentaire en poudre!
​
Etapes :
​
1 - Préchauffé votre four à 145°C, chaleur tournante
2 - Peser tous les aliments et les mettre dans les récipients séparés
3 - Tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes. Bien mélanger!
4 - Monter les blancs en neige, très ferme, ajouter progressivement le sucre en poudre
5 - Réunir les deux préparations, mélanger très délicatement, comme de la mousse au chocolat
6 - Ajouter le colorant
7 - Procédé au macaronage : rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l'ensemble dela masse et en l'écrasant délicatement contre les parois. L'appareil doit devenir brillant et moelleux.
8 - Remplissez votre poche à douille, étaler la pâte sur une planche en silicone spéciale macarons. Tapoter délicatement pour bien étaler la pâte. Mettre sur votre plaque de cuisson, direction le four pour 15 - 17 min environ. Attention, Laisser bien refroidir avant d'essayer de les décoller.
​
Pour le garnissage moi j'ai fait mi confiture de fraises / mi mascarpone pour les roses. Pour les verts : mi crème de pralin (acheté chez Zodio) mi mascarpone.
​
A vous de jouer !
​
Mon avis, mes astuces et ma note :
​
Pour ma part, je n'arrivais jamais à faire des macarons, mais depuis que j'ai pris connaissance de cette recette, je me loupe, presque, jamais! Mais attention, les macarons restent une préparation assez complexe, tout est dans le mélange, ni trop peu, ni pas assez, et dans la cuisson ... Il faut être patient et ne pas faire plusieurs choses en même temps! Il faut aussi être persévérant et ne pas s'arrêter sur un échec! Cette recette est pour faire une 30 aine de macarons. Diviser le tout par deux au début en cas de ratage!
​
Note : 9/10 (je ne mets pas 10 pour la complexité!)
​
A vous de jouer maintenant les gourmands!
​
Avec gourmandise,
Mathilde
​
​



